Mireille Galopin
Sophrologue certifiée à proximité de Bordeaux
Mireille Galopin
Sophrologue certifiée à proximité de Bordeaux

Cohérence cardiaque à proximité de Bordeaux

Cohérence cardiaque

 

Qu'est-ce-que la cohérence cardiaque ?

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Cette pratique thérapeutique, reconnue et conseillée par les médecins, a de nombreux bénéfices sur la santé et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle fait partie des dix règles d’or (avec la sophrologie) proposées par la Fédération Française de Cardiologie en matière de prévention des risques cardio-vasculaires.

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui consiste à contrôler la respiration pour réguler l’état de stress et d’anxiété. Ses principes se basent sur la modification de la variabilité de la fréquence cardiaque à travers des exercices de respiration, simples, lents, réguliers et profonds. Elle est à la portée de tous et se met en place par des exercices quotidiens et progressifs.

La cohérence cardiaque est une thérapie très appréciée car facile d’utilisation et non agressive, elle permet à l’organisme d’économiser de l’énergie pour lutter contre les troubles somatiques et psychologiques.


La cohérence cardiaque est une importante source de bien-être. Le rythme cardiaque joue un rôle prépondérant dans le système nerveux. En inspirant, il y a une accélération du battement du cœur à cause de l’inhibition du système parasympathique tandis qu’en expirant, il y a une stimulation du système induisant ainsi un ralentissement du rythme cardiaque.

Une respiration lente mais profonde permet alors de réguler le battement du cœur et de mieux entretenir son cerveau, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.


Les bienfaits de la gestion du rythme cardiaque

La cohérence cardiaque est une excellente solution pour gérer efficacement le stress ainsi que les troubles liés à l’anxiété. Auparavant utilisée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, elle permets très largement d’abaisser la tension artérielle. L’exercice de respiration est également pratiqué en cas de troubles émotionnels et afin d’améliorer le sommeil.

Enfin, elle est recommandée pour renforcer le système immunitaire.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.